À quoi joue-t-on? Ludothèque pour les enfants et les adolescents des Amériques

À quoi joue-t-on?

Ludothèque pour les enfants et les adolescents des Amériques

 

 « Le lien primaire qui unit l’expression et la créativité à la personne est le jeu.

L’impulsion ludique chez les mammifères est un besoin de bouger pour grandir,

d’expérimenter pour apprendre, de tester les relations pour coexister ».

Prof. Dr. Raimundo DINELLO

 

Le jeu est une activité universelle d’une importance cruciale pour les personnes, notamment dans la vie des enfants et des adolescents tout au long de leur développement. C’est par le biais des échanges ludiques que les enfants tissent des liens et développent des fonctions essentielles telles que la motricité, la cognition, l’expérimentation et l’affectivité.

Le jeu produit un sentiment de bien-être et a un impact significatif sur la santé. Il encourage l’imagination et la créativité, favorise les capacités de communication sociale entre pairs et au niveau intergénérationnel. Il permet également de travailler sur les conflits, les peurs et les frustrations.

Les activités de récréation constituent l’un des moyens par lesquels les enfants s’approprient de la culture, et les divers contextes des enfants déterminent les différents rôles des jeux, ainsi que l’importance accordée par leur environnement à ces activités.

Le jeu est un droit que tous les enfants et les adolescents possèdent, et celui-ci est reconnu par l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Mais malheureusement, les conditions pour que ce droit soit pleinement exercé ne sont pas toujours réunies. Il incombe au monde adulte de reconnaître cette légitimité et de fournir le soutien nécessaire, et les gouvernements doivent promouvoir et protéger ces conditions, en accordant une attention particulière aux difficultés rencontrées par les enfants et les adolescents qui vivent dans des contextes de pauvreté, les handicapés, les enfants autochtones et ceux appartenant à des groupes minoritaires.

Dans le cadre de la Journée internationale du jeu et de la Journée internationale des enfants et des adolescents des Amériques, l’Institut interaméricain de l’enfant et de l’adolescent de l’OEA lance l’appel « À quoi joue-t-on ?Ludothèque pour les enfants et les adolescents des Amériques »

Cet appel tient à obtenir la participation des enfants et des adolescents de tous les États appartenant à l’OEA, par le biais de la présentation de jeux typiques de leurs pays. L’appel sera réalisé en anglais et en espagnol.

 

Délais de l’appel :

L’appel sera ouvert du 15 juin au 30 septembre 2022.  La publication finale aura lieu en mars 2023.

Conditions générales :

Les participants à cet appel doivent résider sur le continent américain.

Les participants doivent soumettre une rédaction sur les caractéristiques du jeu n’excédant pas les 4 000 caractères, ainsi qu’une vidéo de 3 minutes au maximum.

Les propositions peuvent être soumises par plus d’un participant.

Les propositions seront reçues du 13 juin au 30 septembre par courrier électronique à l’adresse aquejugamos@iinoea.org.

Les propositions soumises par courriel doivent inclure les informations suivantes :

  • Le nom du jeu
  • Les instructions du jeu
  • Le pseudonyme du ou des participants
  • L’âge du ou des participants
  • Pays de résidence du/des participant(s)
  • Le pays d’origine du jeu
  • nom et email de l’adulte responsable

Sélection :

La sélection des jeux qui seront publiés dans la compilation sera effectuée par l’IIN. Pour le choix des propositions des jeux, on tiendra compte de la simplicité de l’explication, de la bonne compréhension du jeu, de l’originalité et du niveau de représentation culturelle.

Bonne chance !